top of page
IMG_3492.jpg

Sans titre (clin d'oeil à Henry Fox Talbot), 2022

Deux impressions numériques jet d’encre sur rhodoïd, 2022

Sur une table lumineuse, outil précieux dans la chambre noire où se travaille la photographie argentique, sont posées 2 images en noir et blanc imprimées sur transparents ; elles proviennent d’une capture d’écran faite à partir de la vidéo Peinture impressionniste, silo à contempler. Transformées grâce à un logiciel de traitement d’image (inversion des valeurs, conversion de la couleur en noir et blanc) elles complètent l’œuvre/installation avec vidéo en boucle de 0’43 en continuant à brouiller les pistes et en insinuant le doute quant à leur perception: faux négatif, vrai positif ? Entre image numérique et image physique, elles adressent un clin d’œil contemporain au calotype du XIXème siècle qu’Henry Fox Talbot a d’ailleurs un temps appelé talbotype et qui permettait d’obtenir des images positives directes en insolant des négatifs papiers directement au soleil (The pencil of nature)…

Nicole Vitrè-Méchain

_MG_8904 © Didier Goudal.jpg

Vue exposition Le temps d'une lueur, la lumière à l'oeuvre, dans la cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale, La Villa Pérochon, 2022. Carte blanche à la Maison Francois Méchain, commissariat Nicole Vitré-Méchain.

@Guillaume Goudal 

bottom of page