top of page
IMG_3492.jpg

Sans titre (clin d'oeil à Henry Fox Talbot), 2022

Deux impressions numériques jet d’encre sur rhodoïd, 2022

Sur une table lumineuse, outil précieux dans la chambre noire où se travaille la photographie argentique, sont posées 2 images en noir et blanc imprimées sur transparents ; elles proviennent d’une capture d’écran faite à partir de la vidéo Peinture impressionniste, silo à contempler. Transformées grâce à un logiciel de traitement d’image (inversion des valeurs, conversion de la couleur en noir et blanc) elles complètent l’œuvre/installation avec vidéo en boucle de 0’43 en continuant à brouiller les pistes et en insinuant le doute quant à leur perception: faux négatif, vrai positif ? Entre image numérique et image physique, elles adressent un clin d’œil contemporain au calotype du XIXème siècle qu’Henry Fox Talbot a d’ailleurs un temps appelé talbotype et qui permettait d’obtenir des images positives directes en insolant des négatifs papiers directement au soleil (The pencil of nature)…

Nicole Vitrè-Méchain

_MG_8904 © Didier Goudal.jpg

Vue exposition Le temps d'une lueur, la lumière à l'oeuvre, dans la cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale, La Villa Pérochon, 2022. Carte blanche à la Maison Francois Méchain, commissariat Nicole Vitré-Méchain.

@Guillaume Goudal 

Tous droits d'exploitation et de reproduction des images de ce site sont reservés à Sandrine Rodrigues. La reproduction de tout ou partie de ce site, surquel support que ce soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse. All rights reserved for all pictures on this site.

© SandrineRodrigues
bottom of page