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Peinture impressionniste, silo à contempler

Vidéo en boucle, 0’43, 2022

Images à douter

Le titre de l’œuvre nous le dit sans ambages. Il nous conduit tout droit vers la complexité : celle de l’image, des conditions de sa restitution, de la perception proposée au spectateur, du regard  qu’il s’attache à poser sur elle, du medium employé… tout se conjugue ici pour nous troubler et nous faire douter de ce que nous voyons. Confrontés à cette image, nous passons ainsi d’une certitude à une autre, d’une incertitude à une autre. Cette expérience déstabilisante ouvre en même temps sur une dimension poétique de la chose proposée à voir et sur l’autonomie de notre regard: à nous de décrypter...

Sandrine Rodrigues nous propose ici l’image d’un silo à grains, une de ces nouvelles cathédrales posées en général dans une campagne remembrée et passée à la moulinette d’une agriculture industrielle. Rien de véritablement pittoresque au sens étymologique du mot (digne d’être peint). La représentation en art au XXème siècle s’est largement libérée de cette approche classique du sujet en peinture : Claude Monet, avec ses meules de foin, a participé à l’apparition de ce nouveau regard et de ces nouvelles pratiques en art qu’on a nommés modernité ;  son medium se revendiquait néanmoins clairement comme celui de la peinture.

Dans cette foulée esthétique, en photographie, Bernd et Hilla Becher ont en leur temps, porté leur attention sur ces bâtiments archétypaux de notre modernité que sont les châteaux d’eau, les hauts-fourneaux, les complexes industriels… un regard qui se voulait objectif, frontal, une sorte de taxonomie  de  ces formes emblématiques de l’époque qui a priori, ne relevaient pas du champ artistique.

L’œuvre proposée ici par Sandrine Rodrigues brouille toutes les pistes : peinture, vidéo et photographie s’intriquent pour proposer au spectateur assigné à un regard lent et contemplatif, une expérience troublante, en quête de sens: la présence matérielle de l’image se révèle et se dérobe à la fois. Image fixe ? Image en mouvement ? Peinture ? Vidéo ? Photographie ? Le grain de la vidéo se combine à celui de la photographie tandis qu’une matière picturale liée à la texture du support de projection (la paille)  émerge en même temps dans notre vision. Des réminiscences d’histoire de la peinture se superposent aux techniques numériques contemporaines. Il nous faut du temps pour comprendre ce que nous voyons  et les différentes pistes nous conduisent finalement sur le chemin de notre propre perception qui ne nous est pas donnée d’emblée mais reste à construire devant l’œuvre.

Enfin, dans le dispositif proposé par l’artiste, la projection sur un écran fait de bottes de paille clôt une sorte de tautologie vaguement ironique: le sujet de l’image -le silo- renvoie en quelque sorte à la fonction première de cet objet et à son matériau d’origine (le grain, les céréales) ce qui contribue à mettre notre regard en boucle, comme la vidéo de l’installation.

Nicole Vitré-Méchain

Installation vidéo en boucle, 0' 43, Peinture impressionniste, silo à contempler, 5 m x 3

Peinture impressionniste, silo à contempler, 2015

Installation vidéo en boucle, 0' 43, projeté sur des bottes de pailles. dimensions 5 m x 3 m.

Une énorme meule de foin, un volume géométrique comme support de la projection d'un coin de près après la moisson de bottes de pailles près d'un silo, en boucle...La lumière de la journée d'été filmée se dilue dans les variations du jaune de la paille réelle dont la texture altère l'image-vidéo s'apparentant à une touche picturale marquée. Artefact sur ready made d'un genre particulier puisqu'il garde sa trace de la nature dans un endroit urbain fort éloigné de leur origine d'autant qu'au cours de Traverse vidéo, les brins de paille parsemèrent le sol. La couleur s'approfondit alors que le soir se glisse par la haute verrière de cette cour intérieur. La gageure de l'installation de Sandrine Rodrigues est immense.

La boucle entraîne des variations filmées qui entraîne la mémoire visuelle vers des oeuvres d'un autre médium, la peinture et très précisément vers les Meules de Monet*, avec prédilection sur celles peintes au soleil. La série conduit à partager cette fascination du regard obsédé par la lumière sur un thème-objet que le travail pictural fait disparaitre en touches de plus en plus déréalisantes. La série détache le référent pour l'acte de la vision. L'installation transforme l'espace en lieu de vision selon le projet même. Peinture impressionniste, silo à contempler, 2014. Elle atteste de cette désormais intermédialité peinture/ Art en mouvement/ installation vidéo, loin de stériles annonces de la mort d'un art parce que d'autres seraient les bienvenus des critiques.

Hommage me direz-vous.

Simone DOMPEYRE

* A partir des années 1890, Monet travaille, tour à tour, sur des meules, des peupliers ou la cathédrale de Rouen, voire la Tamise à Londres et son jardin à la fin de sa vie. Il s'engage dans la peinture des variations de forme et de couleur provoquées par les changements atmosphériques et lumineux. Or, peu à peu ces changements eux-mêmes et leur approche en langage pictural s'avère plus nécessaires que le sujet référent. A partir de 1900, sa peinture véritablement sérielle intégré la multiplication comme élément significatif; Monet n'est pas un théoricien, c'est dans l'action qu'il forge peu à peu cette nouvelle pratique. Il peint beaucoup. Il peint toute la journée. Chaque essai devient une toile. Et de cette répétition intensive des mêmes motifs survient une dynamique transformatrice de la notion même de peinture figurative, car la répétition tend à une déréalisation progressive du sujet tant il est absorbé par le tableau en tant que chose peinte, alors l'oeuvre ne se pense plus comme réunion de tableaux isolés, mais elle prend son sens en tant qu'ensemble constitué par la série dont chaque tableau n'est q'un fragment/ moment".

Peinture impressionniste,  silo à contempler

Installation Vidéo 0'43, en boucle, 2014, projectée sur un mur de bottes de pailles

Vue d'atelier

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